#1 2023-07-12 15:59:04

LeChapitre
Administrateur

A vos claviers

À vos claviers en espérant trouver des personnes qui ont le même objectif que moi...

Cordialement,


Bonjour,

Nous recherchons des personnes qui utilisent FluxBB, et qui désirent le rendre compatible avec la nouvelle version de PHP8.

Soit le maintenir dans l'état bien connu de ses utilisateurs, soit l'améliorer tout en restant dans l'esprit de départ qu'était FluxBB.

Merci au futur codeur, et au futur participant.

Le forum est à votre disposition pour l'évolution de celui-ci.

LeChapitre est un utilisateur depuis 2006 sur l'ancien site du .FR qui a disparu comme le .ORG

Je ne suis pas codeur, juste un simple utilisateur qui désire garder son forum encore longtemps..

Hors ligne

#2 2023-11-03 21:56:22

gric
Membre

Re: A vos claviers

J'avais gardé un onglet ouvert avec le contenu, je le reposte donc :

Bonjour,
Un peu dans le même cas, avec quelques compétences de codage mais malheureusement pas au point de pouvoir rentrer dans un refactoring du code de fluxBB (PHP pur à l'ancienne, sans découpage MVC). Je m'étais limité à un peu de customisation (intégration dans les menus de notre site, adaptation templates, quelques émoticônes maison, récupération et adaptation de quelques anciens styles...) et sinon je code en hobby presque uniquement, avec Laravel principalement.

Nous avons un forum fluxBB un peu customisé, que j'ai réussi à "pousser" en version 1.5.11 heureusement un peu avant que le site .org disparaisse. Il tourne donc toujours avec la version max autorisée de PHP, qui date. Les risques sont que l'hébergeur supprime le support de la version, et/ou que le nombre de failles de sécurité le rende trop dangereux à conserver. J'ai soulevé récemment le problème en indiquant quelques pistes possibles, ça nous intéresse d'avoir des retours !

  • Partir vers un des derniers "vieux" forums bien établi, phpbb. Pas certain qu'un outil de migration existe, et je ne suis vraiment pas fan de phpbb...

  • Partir vers le "moderne" flarum. Il existe un outil d'import, mais pas bien certain qu'il soit adapté à nos pages (qui ont quelques particularités, par exemple des topics avec des posts remplis de listes et d'images), et de plus je ne pense que le look and feel de flarum convienne à beaucoup de nos membres...

  • Aller vers des forks "officiels" de fluxbb : il en existe au moins deux (même auteur), fluxbb_by_visman et forkbb, le pb est qu'ils n'ont même pas de réel support en anglais, donc niet pour moi sad

  • J'ai repéré un fork avec des mises à jour notamment sur les versions PHP, mais sans doute juste personnel car aucune page d'info ou site (https://github.com/Elementtair/fluxbb). Je n'ai même pas l'impression qu'on puisse contacter l'auteur, dommage. Une solution pourrait être de rapatrier certaines de ces modifications sur nos forums.

  • Prier smile et continuer à surveiller le compte github qui existe toujours, au cas ou redémarrage ou autre fork maintenu.

  • Autres idées ? Je suis preneur également !

A propos de ce forum, l'inscription via page de contact risque peut-être de rebuter du monde. Pourquoi ne pas installer un anti-spam simple ? Pour notre forum après avoir été submergés de spam, j'avais installé il y a plusieurs années VSABR qui marche plutôt pas mal, parce que seul un humain peut le contourner. Il est basé sur un fichier (libre) contenant une liste de quelques questions au format texte, qui acceptent (par exemple) une réponse numérique, du type : "Quelle est la somme des quatre premières décimales après la virgule du nombre Pi ?" => "11", ou "27 marins s'entassent dans un barque, huit tombent à l'eau, combien en reste-t-il ?" => "19"... Depuis cette installation on a toujours un peu de spam, mais c'est devenu extrêmement rare.

Dernière édition de: gric (2023-11-03 21:58:42)

Hors ligne

#3 2023-11-03 21:58:20

gric
Membre

Re: A vos claviers

Et suite à ta réponse :

Bonjour gric,

Vous êtes bien plus avancé que moi niveau programmation, il me semble.
Pour l'antispam, je n'ai pas le module VSABR.
Il me semble qu'il était disponible sur le.fr et le .org dans le temps.

J'ai lancé ce forum pour trouver des personnes compétentes qui pourraient nous aider à conserver notre forum.
Mettre évidemment des admins ou modérateurs pour gérer le tout.
Je n'ai jamais utilisé un forum pour créer une communauté, ou pour discuter d'un sujet ou l'autre.
Celui-ci est vraiment le premier...

J'utilise mon forum en réseau fermé où je suis le seul à bord et pas d'inscription possible.
Mon forum perso est uniquement réservé à des comptes-rendus professionnels.
Un petit pense-bête en soit...

Si vous avez VSABR et un petit explicatif pour l'installer, je l'installerai ici pour cette future communauté.
Mais je ne suis pas certain que le site, forum, va décoller, j'ai même de gros doutes.
À voir dans le futur.

Si le site tourne, on étoffera convenablement les infos, les scripts des gens qui désirent les mettre à disposition des autres utilisateurs ect...

Merci de votre inscription, et affaire à suivre.

Bien à vous,

Mon nouveau message

LeChapitre a écrit:

    Si vous avez VSABR et un petit explicatif pour l'installer, je l'installerai ici pour cette future communauté.
    Mais je ne suis pas certain que le site, forum, va décoller, j'ai même de gros doutes.
    À voir dans le futur.

Difficile à retrouver, puisque les plugins n'étaient dispos que sur le site fluxbb officiel sad
J'ai retrouvé la "page" dans les archives wayback (https://web.archive.org/web/20220702165 … istration/, mais malheureusement pas les zip.

Je vais rechercher sur mes disques, mais peu de chance que je l'ai conservé. J'ai bien les fichiers/rep dans mon rép de plugins du forum, mais je ne me rappelle plus du tout coment fonctionnait et ce qu'il fallait filer à mod_installer pour faire une install d'un nouveau plugin, c'est bien loin... L'auteur du plugin VSABR semblait être otomatic, qui était présent sur fluxbb.fr si jen crois leur site de backup. Il faudrait pouvoir le joindre...

Hors ligne

#4 2023-11-03 22:16:39

gric
Membre

Re: A vos claviers

Ce que j'avais rajouté ensuite, c'est qu'il est possible de retrouver une version de VSABR et une version compatible de mod_installer, téléchargeables ici :

Hors ligne

#5 2023-11-04 09:49:42

LeChapitre
Administrateur

Re: A vos claviers

Bonjour gric,

Le site officiel d'otomatic est le suivant : https://aviatechno.net/

J'ai retrouvé nos dernières conversation sur fluxbb avec otomatic, il était prêt à nous faire un fichier zip pour le forum avec les mises à jour.
Voir ci-dessous :

https://web.archive.org/web/20230324230 … 31#p115131

A voir s'il désire encore le faire, puisque le site officiel est fermé.
Et il n'est malheureusement pas tout jeune 79 ans.

Hors ligne

#6 2023-11-16 11:29:02

LeChapitre
Administrateur

Re: A vos claviers

Bonjour gric,

J'ai retrouvé le site de fluxbb.
Une sauvegarde de Mpok au lien suivant : http://fluxbb.mpoknews.fr

Bonne journée,

Hors ligne

#7 2024-02-06 17:29:45

LeChapitre
Administrateur
Windows 10Chrome 121.0

Re: A vos claviers

gric a écrit:

J'avais gardé un onglet ouvert avec le contenu, je le reposte donc :

Bonjour,
Un peu dans le même cas, avec quelques compétences de codage mais malheureusement pas au point de pouvoir rentrer dans un refactoring du code de fluxBB (PHP pur à l'ancienne, sans découpage MVC). Je m'étais limité à un peu de customisation (intégration dans les menus de notre site, adaptation templates, quelques émoticônes maison, récupération et adaptation de quelques anciens styles...) et sinon je code en hobby presque uniquement, avec Laravel principalement.

Nous avons un forum fluxBB un peu customisé, que j'ai réussi à "pousser" en version 1.5.11 heureusement un peu avant que le site .org disparaisse. Il tourne donc toujours avec la version max autorisée de PHP, qui date. Les risques sont que l'hébergeur supprime le support de la version, et/ou que le nombre de failles de sécurité le rende trop dangereux à conserver. J'ai soulevé récemment le problème en indiquant quelques pistes possibles, ça nous intéresse d'avoir des retours !

  • Partir vers un des derniers "vieux" forums bien établi, phpbb. Pas certain qu'un outil de migration existe, et je ne suis vraiment pas fan de phpbb...

  • Partir vers le "moderne" flarum. Il existe un outil d'import, mais pas bien certain qu'il soit adapté à nos pages (qui ont quelques particularités, par exemple des topics avec des posts remplis de listes et d'images), et de plus je ne pense que le look and feel de flarum convienne à beaucoup de nos membres...

  • Aller vers des forks "officiels" de fluxbb : il en existe au moins deux (même auteur), fluxbb_by_visman et forkbb, le pb est qu'ils n'ont même pas de réel support en anglais, donc niet pour moi sad

  • J'ai repéré un fork avec des mises à jour notamment sur les versions PHP, mais sans doute juste personnel car aucune page d'info ou site (https://github.com/Elementtair/fluxbb). Je n'ai même pas l'impression qu'on puisse contacter l'auteur, dommage. Une solution pourrait être de rapatrier certaines de ces modifications sur nos forums.

  • Prier smile et continuer à surveiller le compte github qui existe toujours, au cas ou redémarrage ou autre fork maintenu.

  • Autres idées ? Je suis preneur également !

A propos de ce forum, l'inscription via page de contact risque peut-être de rebuter du monde. Pourquoi ne pas installer un anti-spam simple ? Pour notre forum après avoir été submergés de spam, j'avais installé il y a plusieurs années VSABR qui marche plutôt pas mal, parce que seul un humain peut le contourner. Il est basé sur un fichier (libre) contenant une liste de quelques questions au format texte, qui acceptent (par exemple) une réponse numérique, du type : "Quelle est la somme des quatre premières décimales après la virgule du nombre Pi ?" => "11", ou "27 marins s'entassent dans un barque, huit tombent à l'eau, combien en reste-t-il ?" => "19"... Depuis cette installation on a toujours un peu de spam, mais c'est devenu extrêmement rare.

Bonjour gric,

Je tiens à vous informer que j'ai réussi à mettre à jour mon ancien forum et à le tester avec succès. Cette version utilisée est celle de Vismans et N-Studio18.

En explorant la nouvelle version, j'ai pu identifier la raison pour laquelle elle ne fonctionnait pas auparavant.

Si vous êtes toujours intéressé par la mise à jour de votre forum, je serai ravi d'expliquer la démarche sur notre forum.

Je vous souhaite une excellente fin de journée.

Cordialement,

Hors ligne

#8 2024-03-03 15:52:28

gric
Membre
Windows 10Firefox 123.0

Re: A vos claviers

Bonjour,
Merci pour l'info, et c'est très sympa d'avoir mis en ligne une version de test.
C'est une des versions fork que j'avais noté, mais qui d'une part comportait de mon point de vue trop de plugins inclus, et surtout d'autre part je ne me voyais pas partir sur quelque chose qui n'a (à priori) aucune page ni communauté en anglais. Comme notre forum a été un peu customisé (intégration, smileys, plugins), et ayant eu par le passé quelques erreurs du forum ou de plugins, j'ai eu à discuter et poser des questions sur le forum officiel de fluxbb. Comment faire avec un logiciel mis à jour, mais sans vrai support ni communauté ? Cela me semble trop risqué.

L'autre fork plus simple (https://github.com/Elementtair/fluxbb - un des 179 forks !) est lui aussi forké (volkirik, N-Studio18, frenchTeamDev), il est dommage qu'une nouvelle communauté ne se pas soit recréé autour du fluxbb originel, mais c'est la vie de l'open source.
Pour l'instant je n'ai pas de temps dispo (refonte totale de site web), et comme il est toujours possible de faire tourner chez mon hébergeur des sous-domaines distincts avec des versions distinctes de PHP, pas d'urgence vitale. Enfin, tant qu'il n'interdit pas définitivement l'ancienne version de PHP. Après on verra, soit je ferai pareil (version de Visman, avec phase de tests appuyée), soit (plutôt) je ne reporterai que les (ou certaines) modifs de Elementtair.
Cordialement,

Hors ligne

#9 2024-03-08 09:10:16

LeChapitre
Administrateur
Windows 10Chrome 122.0

Re: A vos claviers

Bonjour,

Il est vrai que peu de personnes semblent vouloir s'investir dans une nouvelle communauté autour de FluxBB.

J'ai essayé de créer ce site et ce forum, mais sans grand succès. Mon objectif n'était pas de remplacer les développeurs talentueux que nous connaissions sur fluxbb.org et fr, mais simplement de trouver des personnes intéressées par la maintenance et l'évolution de FluxBB, avec un accompagnement pour leurs modifications. Je me serais ensuite retiré de la communauté, me contentant de visiter le site pour les mises à jour.

Quant aux plugins de Visman, c'est à chacun de décider de les utiliser ou non. Personnellement, j'ai un régulateur de vitesse sur ma voiture inclus dans un pack que je n'ai jamais utilisé.

Le site fermera à la fin du nom de domaine si personne ne se manifeste.

Ce fut un plaisir d'échanger avec toi sur ce forum.

À bientôt, peut-être.
Cordialement,

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11.85
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.016 secondes, 14 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.61 MiO (Pic : 1.72 MiO) ]